Monique Pirodon – Réflexologue plantaire
selon l’énergétique chinoise à Montluel

Monique PIRODON praticienne en réflexologie plantaire à Montluel, Lyon, La Boisse, Miribel, Beynost, Saint Maurice de Beynost, Neyron, Bressolles, Dagneux, Meximieux, Béligneux, Balan

Diplômée ARF/FIRMA

« Le « prendre soin » à été le fil rouge de ma carrière »

Mon parcours

Née à Lyon en 1961, j’étudie l’esthétique et la cosmétologie dans les années 77 à 80. J’exerce quelques années avant de faire une parenthèse pour élever mes trois filles. Puis interpellée par la problématique des enfants d’un I.M.P (Institut Médical Pédagogique), je m’oriente sur l’éducatif. Je fais connaissance avec le polyhandicap dans les foyers de vie de personnes malentendantes, déficientes visuels, ayant subit un traumatisme crânien ou encore, paralysées.

Monitrice éducatrice dans un centre de rééducation fonctionnelle pédiatrique pour grand brûlés, Je suis formée en hypnose et autohypnose au sein de l’entreprise. Le but étant d’obtenir une gestion optimale de la douleur de la part des patients lors des différentes interventions de soins.

Adepte des médecines naturelles, je me suis tournée naturellement sur la réflexologie plantaire  comme méthode de détente et de récupération post opératoire.

Après l’anatomie j’ai étudié la réflexologie plantaire sur les émonctoires et sur les cinq éléments en énergie chinoise. J’ai complété ma formation par l’étude de l’émotionnel en réflexologie plantaire.

le parcours de Monique Pirodon réflexologue plantaire à Montluel dans l'Ain

Pourquoi la réflexologie plantaire…

Lorsque je suis partie sur le chemin de Compostelle, j’ai cherché ce qui pouvait me permettre de répondre le plus naturellement possible aux différents tracas de santé que je puisse rencontrer.

Je voulais ainsi faire face aux divers maux que l’on peut rencontrer sur le chemin de la vie et cela sans médicaments.

C’était déjà une approche particulière ! Partir sans médicaments et trouver la méthode qui ferait que mon corps puisse mettre en place son auto guérison.

J’utilisais déjà LE REIKI  qui fonctionne bien, mais je souhaitai compléter mon action. J’ai donc cherché et trouvé une réponse avec la digipuncture dans un premier temps.

Le soir venu nous prenions soin de nos pieds, et c’est peut-être là que la réflexologie s’est immiscée dans ma vie. Les massages  plantaires nous apportaient tellement de bien être !

Plus tard, le choix d’étudier la réflexologie plantaire s’est imposé comme une évidence au sein de mon activité professionnelle en tant qu’éducatrice. C’était répondre naturellement au  stress vécu des grands brulés par une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 5000 ans.

Après deux weekends d’initiation sur la réflexologie plantaire occidentale et orientale j’ai pris conscience du potentiel immense de cette méthode.

A la suite de cela, j’ai intégré pendant trois ans  une formation qui m’a permis de me former et d’approfondir mes connaissances.

Aujourd’hui je vis de ma passion.

En tant que réflexologue exerçant selon l’énergétique Chinoise, je m’engage au code déontologique suivant :

Je m’engage à respecter les concepts et les principes généraux de la réflexologie.

Je ne me substitue pas aux professionnels de santé, je ne prodigue pas de diagnostic, de prescription médicale et je n’interfère pas avec des traitements médicaux en cours.

Je m’engage à restaurer au maximum l’autonomie de la personne consultante et laisse à celle-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

J’observe le plus grand respect de réserve dû au secret professionnel pour toutes les personnes consultantes, et ainsi je m’engage à garder confidentiel les informations collectées durant les accompagnements individuels.

Je m’engage à demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue et à ne pas cautionner ni alimenter les errances, excès ou projections du ou de la consultante.

Je m’engage à interdire toute propagande, prosélytisme religieux ou idéologique au sein de mon cabinet.

Je respecte les limites de mes compétences et j’oriente la personne consultante vers une ou un autre professionnel(le) lorsque cela s’avère nécessaire dans l’aide thérapeutique.

Je m’engage à exercer mon activité avec humanité, loyauté, en respectant le principe fondamental de protection, d’intégrité physique et psychique des personnes sous ma responsabilité.

Monique PIRODON

mon code de déontologie en tant que réflexologue plantaire à Montluel