Qu’est ce que la réflexologie plantaire?
Méthode naturelle,
la réflexologie plantaire se pratique depuis des millénaires.
Un peu d’Histoire
Méthode naturelle, la réflexologie plantaire se pratique depuis des millénaires.
En Egypte, en Chine, en Asie on retrouve l’existence de cette pratique sur des fresques, sur le pied de Bouddha.
En occident, les tribus Cherokee usent de cette méthode.
« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers » Jenny Wallace.
En Europe, Elodie Magnus retrace l’évolution de la réflexologie plantaire du 19ème siècle au 20ème siècle. Différents chercheurs en médecines, affirment qu’une stimulation d’une partie du corps, agit sur une partie éloignée.
En Angleterre, les neurologues, Sir Henry Head et Sir Mackenzie, démontrent la relation entre les segments de peau et différents organes internes.
En Allemagne le Docteur Alfons Cornélius masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d’autres parties du corps.
Le docteur Barczewski élabore la technique du « massage réflexe ».
réflexologues. Son neveu, Dwight Byers est devenu le directeur de l’institut international de réflexologie plantaire. Il se consacra à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie.
Aux U.S.A le docteur Fitzgerald développe les Points de pression. Il publie « la thérapie des zones » en 1916, ainsi que « la thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi ». Sa méthode est reprise par les docteurs Georges Starr white et Joe Shelby Riley.
Puis Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, aujourd’hui considérée comme la mère de la réflexologie plantaire utilisa la thérapie des zones pour élaborer deux ouvrages sur l’enseignement de cette méthode. Elle consacra 40 ans de sa vie à la réflexologie en ouvrant la première école destinée à la formation des praticiens.
Les principes de la réflexologie plantaire
Autorégulation du corps
La réflexologie plantaire ne peut pas être réduite seulement aux effets de bien-être. Cette médecine ancestrale permet par la détente (le bien être) d’accéder au mieux-être, puis à l’harmonisation de l’organisme devant un déséquilibre santé, une pathologie, une maladie….
Depuis plus de 5000 ans, cette méthode naturelle qu’est la réflexologie se base sur le principe que notre corps possède les représentations de nos organes, muscles, os… sous et sur nos pieds, mais aussi sur nos mains, notre visage, nos oreilles.
L’utilisation de points réflexes en stimulation, permet de mobiliser les ressources internes de notre organisme. Cela passe par une relaxation profonde, ce qui permet une détente nécessaire au passage des ‘informations’. Notre corps dispose de ses propres ressources et va enclencher son autorégulation face à une ‘problématique’: cela se nomme « l’homéostasie».
L’HOMEOSTASIE, c’est le rétablissement pour l’homme d’un milieu favorable lui permettant d’augmenter l’énergie nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous ses systèmes.
Pratiquée régulièrement, La réflexologie conduit à une certaine régénération puisque le corps porte en lui des facteurs de restauration et d’immunité.




Nos 5 saisons selon l’énergétique chinoise
Basées sur la théorie des cinq éléments, les saisons représentent les mouvements énergétiques du ciel et de la terre. Notre organisme d’être humain ne fait que s’adapter à ces rythmes et flux d’énergie.
Quatre saisons avec 72 jours chacune.
Le printemps régit le foie et la vésicule biliaire c’est la saison de l’élément BOIS.
Puis viens l’été qui gère le cœur et les intestins dans l’élément FEU.
L’automne est la saison du MÉTAL qui gère les poumons et le colon.
Et l’élément EAU régit les reins et la vessie.
La cinquième saison c’est l’intersaison de la Terre. Elle arrive avant chacune des 4 saisons. Elle dure à chaque fois 18 jours qui correspondent à 9 jours de désamorçage de la saison précédente et a 9 jours d’amorçage de la saison suivante. L’énergie retourne au centre. Ce sont 18 jours de réajustement énergétique pendant laquelle peuvent apparaître quelques signes de fatigue générale, de baisse de moral ou de grande lassitude.
C’est le moment ou notre organisme se « prépare » à la pleine saison suivante. Cette « cinquième saison » représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir.
Le YIN et le YANG
En énergétique chinoise l’humain est bâti à l’image de l’univers, composé de terre (yin) et du ciel (yang) et est animé par les cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Les pieds en sont l’image, le reflet de l’humain. Selon l’énergétique chinoise en réflexologie, les déséquilibres santé sont expliqués par leur dominances yin et ou yang.
